top of page

Actualités 2019

Mercredi 20 novembre 2019

Álvaro de Marichalar dans le sillage de Juan Sebastián de Elcano

et de Fernand de Magellan

Álvaro de Marichalar, sympathique explorateur Espagnol aux quarante raids maritimes en scooter des mers, s'est élancé sur le parcours de l'expédition 1519WorldTour2019 pour célébrer le 500e anniversaire de la première circumnavigation (1519 - 1522). C'est le plus grand défi jamais tenté avec une telle embarcation : un tour du Monde dans le sillage de Fernand de Magellan (1480 - 1521), puis de Juan Sebastián de Elcano (1476 - 1526).

 

Álvaro de Marichalar a quitté Séville (Espagne) le 10 août, puis Sanlúcar de Barramedale 20 septembre. Après avoir navigué le long des côtes sud d'Espagne, du Portugal et du nord de l'Espagne, il est arrivé à Guetaria, près de San Sebastián, où il a rendu hommage à Juan Sebastián de Elcano.

 

Álvaro de Marichalar est passé au début du mois de novembre par le Yacht Club de Monaco, dont il est membre du Club des Explorateurs, pour y présenter son "petit navire": NUMANCIA, un scooter des mers BRP SEADOO FISH PRO de 155 chevaux spécialement préparé et équipé pour l'occasion. Yvan Griboval, Président de OceanoScientific, explorateur - circumnavigateur et lui aussi membre du Club des Explorateurs du Y.C.M., a engagé l'association philanthropique OceanoScientific à participer à l'ultime préparation de sa traversée de la Méditerranée, puis de l'Atlantique, en apportant une aide technique amicale à ce marin au grand cœur. Álvaro de Marichalar ajoute donc désormais le titre d'Ambassadeur OceanoScientific sur sa carte de visite d'explorateur de l'impossible.

1-Y.Griboval-A.deMarichalar-F.Fiat-©-07n

De gauche à droite : Yvan Griboval, Président de OceanoScientific, Álvaro de Marichalar, François Fiat, armateur du super-yacht explorer M/Y YERSIN, tous trois membres du Club des Explorateurs du Yacht Club de Monaco, jeudi 7 novembre au départ de l'expédition 1519WorldTour2019 sur la cale de mise à l'eau du Y.C.M. Photo OceanoScientific

Álvaro de Marichalar y Sáenz de Tejadaest un explorateur espagnol de 58 ans, académicien de l'Académie Maritime Royale d'Espagne, membre de l'Explorers Club de New York et ancien aviateur. Après une expérience de chef d'entreprise dans le domaine des télécoms et communications par satellite, il s'est forgé une réputation d'explorateur au gré d'exploits en scooter des mers, dont la traversée de l'Atlantique en 2002 de Rome à New York. Parmi ses quarante expéditions menées avec succès depuis 1982, dont treize records du Monde, citons une navigation Hong-Kong - Tokyo, ou Barcelone - Odessa.

 

Plusieurs thèmes seront portés tout au long de cet incroyable périple par Álvaro à bord de NUMANCIA: "Je souhaite alerter le plus large public en dénonçant la contamination plastique en mer, la pêche illégale et le trafic des êtres humains", explique l'explorateur avec cette flamme dans le regard qui témoigne de son engagement passionné.

 

Fort de ses quarante expéditions sur son drôle de "petit navire", Álvaro de Marichalar n'en demeure pas moins très humble face à l'Océan. Il sait qu'il navigue en milieu hostile, dans des conditions où la vie parfois ne tient à pas grand-chose. "Seul à bord d'un tel bateau, la peur est omniprésente, surtout dans l'obscurité. Mais l’espoir domine", explique Álvaro. "Un espoir chargé de passion, de motivation, de détermination et de Foi. C’est cela qui doit toujours inspirer nos vies, en mer comme à terre !"

 

Jusqu'à s'engager aux côtés de Álvaro de Marichalar dans le cadre de cette expédition 1519WorldTour2019, les actions de OceanoScientific se concentraient sur des navigations à la voile, sans rejet de CO2.

 

Cependant, si Álvaro navigue au départ de France avec un moteur à essence à très basse émission de CO2 - le taux le plus faible du marché des scooters de mer - si tout va bien, il naviguera dans quelques semaines : soit au gaz liquide, soit au bioéthanol, avec l'ambition d'utiliser le plus tôt possible l'énergie hydrogène, sans rejet de CO2. Une première en ce domaine.

 

Cette (petite) exception à la règle de OceanoScientific répond à une volonté de fédérer des actions de diverses natures dont le but est commun : transmettre un message fort en faveur de la préservation de l'Océan, et perpétuer l'Esprit d'Aventure, comme l'exprime Yvan Griboval.

 

"Ce qui me séduit et que je respecte chez Álvaro, c'est d'abord sa détermination, sa volonté sans faille, son total engagement dans ce qu'il entreprend et qu'il réussit sur la mer. C'est un marin exceptionnel, même si sa monture ressemble plus à un engin de plage qu'à un navire océanique, convenons-en. Bien sûr, il va produire un peu de CO2 en sillonnant l'Océan. Et alors ? Comparé à ce qu'il transmet à chaque escale de passion, de foi en la capacité de l'Homme à se surpasser, de témoignage sur la beauté et l'utilité de l'Océan, ce peu de CO2 sera largement compensé ! Álvaro a cette folie qui nous anime tous lorsque nous larguons les amarres pour réaliser ce que le commun des terriens qualifie d'impossible. Nous sommes membres d'une même famille qui avons l'Océan pour mère nourricière de nos rêves. En cela nous devons nous entraider…"

 

De Gibraltar aux Caraïbes, Álvaro de Marichalar sera escorté et assisté par le M/Y YERSIN de François Fiat, commandé par Jean Dumarais. Ce super-yacht explorer de 76,60 mètres construit par les Chantiers Piriou, a servi aux toutes premières campagnes scientifiques des Explorations de Monaco initiées par le Prince Souverain Albert II de Monaco, en 2017-18. Sur le trajet Cap-Vert - Martinique, il a notamment permis d'étudier la prolifération des sargasses, d'une part et les contaminants de surface, d'autre part, avec les scientifiques embarqués en provenance du Mediterranean Institute of Oceanography (MIO) de Marseille et de l' Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de Marseille également.

 

Cette navigation cinq cents ans après le premier tour du Monde réalisé au départ et retour de Séville, permet d'évoquer l'histoire incroyable de Juan Sebastián de Elcano et de Fernand de Magellan. Ils furent les premiers à contourner l'Amérique du Sud, non pas en doublant le Cap Horn, mais en se faufilant dans un canal inhospitalier où le vent souffle le plus souvent en tempête avec des rafales d'une extrême violence, les williwaws. Ce passage de l'Atlantique au Pacifique est dénommé depuis : Détroit de Magellan.

 

Ils furent donc les premiers à s'engager dans l'immense Océan Pacifique, le plus étendu de la Planète. Malheureusement, Fernand de Magellan fut assassiné d'une flèche empoisonnée sur l'Ile de Mactan (Philippines) le 27 avril 1521.

 

L'Honneur et la fidélité à son Roi Charles I d'Espagne, associée à la sympathie et l'immense respect qu'il portait à Fernand de Magellan engagèrent Juan Sebastián de Elcano à poursuivre la navigation au-delà des Philippines aux îles enchanteresses. Il considéra comme son devoir de boucler la boucle, de poursuivre la longue route jusqu'à atteindre le point de départ : Sanlúcar de Barrameda, le portmaritime de Séville, au nord de Cadix, le 6 septembre 1522. A son bord, seuls18 marins l'accompagnaient, rescapés des 237 partis de ce même port le 20 septembre 1519, après avoir quitté Séville le 10 août. La cargaison d'épices qu'ils rapportèrent couvrait le coût de l'aventure. Le roi d'Espagne a reconnu le grand exploit de Juan Sebastian de Elcano et l'a récompensé.

 

Cinq navires  avaient appareillé des côtes atlantiques espagnoles : le TRINIDAD, voilier-amiral commandé par Fernand de Magellan lui-même ; le SAN ANTONIO commandé par Juan de Cartagena, le CONCEPCIÓN commandé par Gaspar de Quesada, le SANTIAGO commandé par Juan Serrano et le VICTORIA commandé par Luis de Mendoza, avec Juan Sebastián de Elcano pour second.

 

Seul le VICTORIA, un trois-mâts de 28 mètres, reviendra à bon port, sous le commandement de cet extraordinaire Juan Sebastián de Elcano auquel Álvaro de Marichalar rend hommage aujourd'hui. Ce marin-explorateur basque espagnol réalisa ainsi la première circumnavigation autour du Globe, de 1519 à 1522.

 

La route est tracée. Reste maintenant à Álvaro à réussir son défi, porté par sa passion, par sa Foi en Dieu et son humilité ; sous la protection bienveillante de Geneviève Fiat. A n'en pas douter, Geneviève veille là-haut avec bienveillance sur les marins un peu fous qui s'engagent dans des défis hors du commun pour perpétuer l'Esprit d'Aventure, pour que les rêves se réalisent. Un superbe exemple de courage et de volonté auquel l'association OceanoScientific est fière de modestement participer. Bonne route NUMANCIA, bon vent ami Álvaro !...

4-A._de_Marichalar-Juan_Sebastian_de_Elc
2-Alvaro_de_Marichalar-Marseille-©-17nov
3-Alvaro_de_Marichalar-NUMANCIA-11ft-©-.

Álvaro de Marichalar et NUMANCIA ont fait escale à Marseille à bord du M/Y YERSIN. Cette escale, prolongée du fait de la tempête sur le Golfe du Lion, a permis d'installer un AIS (Automatic Identification System) et une balise de suivi satellitaire (YB Tracking).

Photo Team Álvaro de Marichalar

Álvaro de Marichalar prêt à s'élancer pour son tour du Monde dans le sillage de Juan Sebastián de Elcano et de Fernand de Magellan sur son "petit navire" NUMANCIA, son scooter des mers. Photo Team Álvaro de Marichalar

Álvaro de Marichalar à Guetaria (Pays Basque espagnol) devant la statue de Juan Sebastián de Elcano, le seul capitaine de l'expédition de Fernand de Magellan survivant. Il ramena en effet à bon port le trois-mâts VICTORIA à Sanlúcar de Barrameda le 6 septembre 1522 au terme de ce qui fut le premier tour du Monde complet de l'Histoire.Photo Team Álvaro de Marichalar

Vendredi 28 juin 2019

OceanoScientific s'installe à Monaco

Vendredi 21 juin, le Journal de Monaco a officialisé la création de l'association OceanoScientific Monaco domiciliée au Yacht Club de Monaco. Ce même vendredi, à l'heure du déjeuner, Yvan Griboval (Président), Alberto Vitale (Vice-Président), Isidoro Miele (Secrétaire Général) et Cécile d'Estais (Déléguée Générale) réunissaient quelques personnalités monégasques et mécènes afin de leur présenter le Programme OceanoScientific.

De son côté, l'association OceanoScientific France, créée le 7 janvier 2011 et domiciliée à la Maison des Océans à Paris, continue de se développer au profit de l'organisation d'expéditions océanographiques au service de la communauté scientifique internationale.

 

L'objet social de cette association monégasque est très proche de celui de l'association OceanoScientific France : "OceanoScientific témoigne, sensibilise et éduque le plus large public aux causes et aux conséquences du dérèglement climatique et de la pollution plastique en appelant à respecter, à aimer et à préserver l'Océan et sa biodiversité au profit des générations futures. OceanoScientific effectue des observations océanographiques selon les normes et recommandations des agences de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et de la communauté scientifique internationale dans des zones maritimes peu ou pas explorées. OceanoScientific concourt au rayonnement mondial de la Principauté de Monaco et promeut ses actions de sauvegarde de l'Environnement".

 

Deux Expéditions OceanoScientific sont d'ores et déjà programmées de Monaco à Monaco. 

L'Expédition OceanoScientific Sargasses & Contaminants Plastiques 2019 consistera en une navigation en Atlantique Nord entre Mindelo (Sao Vincente - Cap-Vert) et les Antilles françaises durant le mois d'octobre, avec étude des sargasses en plongée et grâce à deux drones, dont un équipé d'une caméra hyperspectrale. 

 

L'Expédition OceanoScientific - Tour de l'Antarctique - Hiver Austral 2020 consistera en un tour du monde, dont un tour complet de l'Antarctique durant l'hiver austral (juin - octobre). A ce jour, aucun équipage n'a encore jamais réalisé ce périple sans escale durant cette saison animée de dépressions extrêmes dans la zone maritime la plus inhospitalière au Monde. Ce sera à la fois un défi humain et un grand challenge océanographique, car la communauté scientifique internationale ne dispose d'aucune donnée à l'interface océan-atmosphère pendant plus de trois mois à cette saison.

Sargasses_Plongeurs-1-EDM17-Photo-Olivie

Le nouvel OceanoScientific Explorer retournera exactement deux ans plus tard dans le sillage des Explorations de Monaco 2017.

Photo Olivier Borde - Explorations de Monaco 2017

Lundi 8 avril 2019

IXe Symposium Environnemental : Mission accomplie

La 3e Monaco Ocean Week s'est tenue du 24 au 30 mars à l'initiative de la Fondation Prince Albert II ; du Musée et de l'Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco ; du Centre Scientifique de Monaco ; du Yacht Club de Monaco. L'association OceanoScientific a participé activement à la conception et à la réalisation du IXe Symposium Environnemental La Belle Classe Superyachts du Yacht Club de Monaco, auquel la journée du jeudi 28 mars était consacrée.

 

Cet événement a été créé il y a une dizaine d'années par Bernard d'Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. avec Cristina Ruiz Martinez, en charge des Relations Super-yachts et, de ce fait, en contact permanent avec armateurs et capitaines.

 

Notre Président : Yvan Griboval, lui-même sociétaire du prestigieux Yacht Club de Monaco et Cécile d'Estais, Déléguée Générale de notre association, ont collaboré à l'élaboration d'une journée complète d'échanges à la manière d'un talk show TV dans le but de développer cet événement pour qu'il devienne un marqueur majeur de la Monaco Ocean Week. Quatre grands thèmes ont été abordés par 24 intervenants internationaux, tous spécialistes dans leur domaine d'activités : 

 

- Nouvelles destinations 

- Mouillages durables : Respect & Préservation des zones côtières 

- Maintenance courante au port et en navigation : Préservation, Entretien & Gestion des déchets gazeux

- Nouvelles énergies de propulsion : Voile, Électricité & Hydrogène

 

Plus de deux cents personnes, majoritairement des capitaines de super-yachts et des professionnels réunis au sein du Cluster Yachting Monaco et du Sustainable Yachting Network, ont assisté à ce talk show animé avec brio par la journaliste Cyrielle Hariel. Cette journée a été clôturée par la remise par le Prince Souverain des premiers Y.C.M. Explorer Awards.

1-YCM_SympoEnviron-Plateau_A-Public-Mike

Chacun des quatre plateaux du Symposium Environnemental qui s'est tenu dans la Meeting Room du Yacht Club de Monaco a permis les interventions très complémentaires de spécialistes de renommée, comme Mike Horn évoquant ici dans le Plateau A l'état de l'environnement tel qu'il le découvre dans le cadre de ses expéditions.

Photo Mesi - Yacht Club de Monaco

6-YCM_SympoEnviron-CRM-YG-BdA-C.Hariel-M

De gauche à droite : Cristina Ruiz Martinez, en charge des relations avec les armateurs et capitaines de super-yachts au Y.C.M. ; Yvan Griboval, Président de OceanoScientific ; Bernard d'Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco ; Cyrielle Hariel, journaliste médiatrice du Symposium Environnemental 2019 ; Mike Horn, explorateur et conférencier sur le thème des "Nouvelles destinations", Président du Jury des premiers Y.C.M. Explorer Awards.

Photo Mesi - Yacht Club de Monaco

2-YCM_SympoEnviron-Plateau_A-Mike_Horn-4

Plateau sur le thème "Nouvelles destinations", de gauche à droite : Murat Vargi, Daniela Matheus-Holland, Sonia Torland, Patrick Farcy, Christian Kempf, Mike Horn. 

Photo Mesi - Yacht Club de Monaco

3-YCM_SympoEnviron-Plateau_B-Armelle_Rou

Plateau sur le thème "Mouillages durables : Respect & Préservation des zones côtières", de gauche à droite : Frédéric Villiers, Thierry Duchesne, Armelle Roudaut Lafon, Anne Vissio, Laurent Certaldi. Photo Mesi - Yacht Club de Monaco

3bis-YCM_SympoEnviron-Florestan_Fillon-C

Plateau sur le thème "Mouillages durables :

Respect & Préservation des zones côtières / Sustainable Yachting Network - Charte Bleue", de gauche à droite :

Florestan Fillon, Cristina Ruiz Martinez.

Photo Mesi - Yacht Club de Monaco

4-YCM_SympoEnviron-Plateau_C-Kaj_van_Ale

Plateau sur le thème "Maintenance courante au port et en navigation : Préservation, Entretien & Gestion des déchets gazeux", de gauche à droite : Gérard Abidh, Kaj van Alem, Christophe Morote, Margaret Hepburn.

Photo Mesi - Yacht Club de Monaco

5-YCM_SympoEnviron-Plateau_D-Derek_Munro
5bis-YCM_SympoEnviron-Jeremie_Lagarrigue

Plateau sur le thème "Nouvelles énergies de propulsion : Voile, Électricité & Hydrogène", de gauche à droite : Jonathan McDonnell, Alain Janet, Philippe Briand, Marc Van Peteghem, Derek Munro, Richard Tatlow.

Photo Mesi - Yacht Club de Monaco

Plateau sur le thème "Nouvelles énergies de propulsion : Voile, Électricité & Hydrogène", de gauche à droite : Jérémie Lagarrigue, Arnaud Vasquez.

Photo Mesi - Yacht Club de Monaco

7-YCM_Explorer_Awards-Group-Recadre-Lt.j

S.A.S. le Prince Souverain Albert II, Président du Yacht Club de Monaco, a remis les premiers Y.C.M. Explorer Awards jeudi 28 mars en présence des membres du jury international, dont Richard Wiese, Président de l'Explorers Club américain (3e en partant de la droite) et de Pierre Casiraghi, vice-Président du Yacht Club de Monaco (1er en partant de la droite). Photo Mesi - Yacht Club de Monaco

Jeudi 7 mars 2019

OceanoScientific participe à la Monaco Ocean Week

A l'initiative de S.A.S. le Prince Souverain Albert II, les forces vives monégasques relatives à l'étude de l'Océan et à sa préservation : Fondation Prince Albert IIMusée et Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de MonacoCentre Scientifique de Monaco et le lien de la Principauté à la Mer : le Yacht Club de Monaco ; préparent activement la Monaco Ocean Week, troisième du nom, programmée du 24 au 30 mars.

 

Parmi une quarantaine d'événements, il faut noter l'initiative de Robert Calcagno, Directeur général de l'Institut océanographique, qui réunira mardi 26 mars pour la première fois les dirigeants des plus grands instituts océanographiques européens à l'occasion d'une journée de concertation et de stratégie en vue d'optimiser la collaboration scientifique entre les états.

 

Autre grand rendez-vous, le IXe Symposium Environnemental La Belle Classe Superyachts du Yacht Club de Monaco, jeudi 28 mars. Bien avant que naisse la Monaco Ocean Week, Bernard d'Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. souhaitait "rendre le Yachting responsable ; mobiliser armateurs, capitaines et équipages à la nécessité d'innover pour naviguer propre, pour naviguer mieux", selon son expression. Avec Cristina Ruiz, sa collaboratrice en charge des relations Superyachts, Bernard d'Alessandri a peu-à-peu développé ce symposium.

 

Avec le concours de notre Président : Yvan Griboval, lui-même membre du prestigieux Yacht Club de Monaco et de Cécile d'Estais, Déléguée Générale de notre association, le IXe Symposium Environnemental va se tenir une journée entière de 9h00 à 18h30, à la manière d'un talk show TV. 

 

Quatre grands thèmes seront débattus par pas moins de 25 intervenants internationaux 

 

              - Nouvelles destinations ; 

 

              - Mouillages durables : Respect & Préservation des zones côtières

              - Maintenance courante au port et en navigation : Préservation, Entretien & Gestion des                               déchets solides / gazeux 

              - Nouvelles énergies de propulsion : Voile, Électricité & Hydrogène

 

Cette journée se clôturera par la remise par le Prince Souverain des premiers Y.C.M. Explorer Awards.

visuels_MOW2018_700x591px_FR.jpg

Vendredi 8 février 2019

OceanoScientific référencé par le POGO

Le Programme OceanoScientific est désormais supporté officiellement par le Partnership for Observation of the Global Ocean (POGO), constitué des 38 instituts scientifiques de vingt pays. Yvan Griboval, Président de OceanoScientific atteint donc ainsi son objectif tel qu'imaginé en 2005-2006 : servir la communauté scientifique internationale en collectant des données océanographiques de qualité à l'interface océan - atmosphère à la voile sans rejet de CO2 dans des zones maritimes peu ou pas explorées, dont le Courant Circumpolaire Antarctique sous les trois grands caps continentaux : Bonne-Espérance, Leeuwin et le Cap Horn. Dans le cadre de l'Annual Meeting 2019 du POGO qui s'est tenu dans les locaux de l'Ocean Science Center Mindelo (OSCM) à Mindelo, sur l'île de São Vicente dans l'archipel du Cap-Vert, Gérard Eldin (CNRS/INSU) a présenté le Programme OceanoScientific devant une salle remplie de scientifiques du monde entier. Il a présenté le Programme OceanoScientific le 22 janvier en évoquant les résultats de l'Expédition OceanoScientific 2016-2017, ainsi que les deux prochaines campagnes durant l'été austral 2019-2020 et, surtout, durant l'hiver 2020. Si cette dernière est réussie, ce sera une grande première en matière d'océanographie, mais également sur le plan maritime, car jamais aucun équipage n'a réussi le tour de l'Antarctique sans escale durant l'hiver austral. C'est pourquoi Yvan Griboval souhaite s'engager dans ces nouveaux défis à la barre d'un maxi-catamaran de 33,50 mètres - le cata océanique plus rapide au Monde à ce jour - pour avoir la capacité : soit de se maintenir dans des conditions navigables en avant des terribles dépressions australes ; soit de pouvoir s'échapper à 25-30 nœuds et plus d'une situation scabreuse due à la présence d'un centre dépressionnaire loin de son positionnement théorique sur la carte météo. Il est en effet peu probable qu'aucun navire, même rapide et conçu pour naviguer dans les Quarantièmes Rugissants et les Cinquantièmes Hurlants, puisse faire face à des vents de 60 à 80 nœuds et plus, sur un Ocean déchaîné, dans les zones maritimes les plus inhospitalières - et les plus méconnues scientifiquement - de la Planète.

1-IMG_8432-R cadre.jpg

L'Annual Meeting du Partnership for Observation of the Global Ocean (POGO) s'est tenu à la fin janvier à l'Ocean Science Center de Mindelo (Cap-Vert), réunissant les représentants des 38 instituts scientifiques de vingt pays. Photo Andreas Villwock - GEOMAR

2-IMG_8472-R cadre.jpg

Au nom du Comité Scientifique Fabienne Gaillard, Gérard Eldin du CNRS/INSU a présenté le Programme OceanoScientific dans son ensemble, dont l'Expédition OceanoScientific 2016-2017, ainsi que les deux prochaines Expéditions OceanoScientific programmées durant l'été austral 2019-2020 et l'hiver austral 2020. Photo Andreas Villwock - GEOMAR

3-IMG_8349-R cadre.jpg

L'assemblée était très attentive aux propos de Gérard Eldin durant sa présentation du Programme OceanoScientific

Au premier rang, de gauche à droite: Professeur Dr. Karen Wiltshire, Présidente sortante du POGO et Vice-Directeur du Alfred Wegener Institute (AWI) ; Professeur Dr. Peter M. Herzig, Executive Directeur du GEOMAR Helmholtz Centre for Ocean Research Kiel ; Professeur Dr. Arne Körtzinger, Responsable de d'Océanographie Chimique au GEOMAR et Responsable Scientifique de la coopération Germano-Capverdienne au  GEOMAR ; Cordula Zenk, Coordinator de la coopération Germano-Capverdienne. .

Photo Andreas Villwock - GEOMAR

bottom of page